• Post category:sya22
  • Auteur/autrice de la publication :
Auteurs : Polly C. et Fatou N.
Elèves SYA promotion 2022

La pollution sonore est un danger invisible. On ne la voit pas, mais elle est néanmoins présente, tant sur la terre que sous la mer. La pollution sonore est considérée comme tout son indésirable ou dérangeant qui affecte la santé et le bien-être des humains et d’autres organismes. Tous ces facteurs contribuent à la pollution sonore et aux conséquences sur la santé des organismes vivants. 

Les grenouilles sont un type d’animal touché par la pollution sonore. Les grenouilles sont des amphibiens sont de petits vertébrés qui ont besoin d’eau ou d’un environnement humide pour survivre. Elles vivent généralement dans les zones calmes des lacs d’eau douce, ainsi que dans les marais, les marécages, les tourbières. Malheureusement, de nombreuses autoroutes ont été construites dans les bois et près des étangs où vivent ces grenouilles et elles sont forcées de subir la pollution sonore produite par les voitures et les humains.

Une étude récente a montré que lorsque les grenouilles sont plus exposées au bruit de la circulation, leur stress augmente et altère leur réaction immunitaire : “le bruit est stressant et nuit à la production de peptides antimicrobiens – un mécanisme de défense important contre les agents pathogènes”Aux États-Unis, le bruit de la circulation peut être entendu presque partout, a déclaré Jennifer Tennessen (PhD. Université à Penn State). Elle affirme que “le bruit peut avoir un certain nombre de conséquences négatives sur la faune et la flore, par exemple, en interférant avec la communication et en réduisant la capacité à trouver de la nourriture.” 

Les grenouilles sont particulièrement vulnérables au bruit car elles dépendent du son pour trouver des compagnons et se reproduire. Les grenouilles des forêts, en particulier, les Rainettes Verts, se rendent dans des étangs au printemps pour s’accoupler et pondre leurs œufs, mais beaucoup de ces étangs sont situés près de routes bruyantes. 

Tennessen dit aussi que: “l’exposition au bruit a également affecté la fonction immunitaire des grenouilles des sites calmes, en augmentant le nombre d’un type de globules blancs appelés monocytes, une indication d’une réponse immunitaire au bruit”. Il semble que les grenouilles des étangs bruyants se soient adaptées à la pollution sonore, mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose; si leur niveau de stress est réduit, elles ne peuvent pas réagir aux prédateurs. Dans cette affirmation, Tennessen est soutenue par Thierry Lengagne, co- auteur d’une étude faite à Université de Lyon, au sujet du bruit sur le trafic routier, “le stress permet de s’adapter très rapidement à une situation particulière. Mais s’il s’installe dans la durée, l’organisme commence à dérailler.”

Cette étude est également importante car les recherches mesurent la coloration des sacs vocaux des grenouilles, en relation avec le niveau de stress. Le changement de couleur des sacs vocaux permet aux mâles d’attirer les femelles (couleur orange) mais le stress modifie cette capacité.

Le stress affecte également la capacité d’une grenouille à chanter. Leur chant acoustique est aussi important pour les grenouilles, car les mâles l’utilisent pour attirer leurs femelles et se reproduire. On peut conclure que les Rainettes Vertes sont affectées de deux façons par le stress : la coloration de leurs sacs vocaux et leur chant, qui marchent ensemble pour attirer les femelles.

Les populations de grenouilles sont perturbées par tous les facteurs de stress. De plus, la  pollution sonore affecte leur oreilles. Ils n’ont pas d’oreille externe comme les humains, mais un tympan et une oreille interne. Leur tympan est connecté à leurs poumons. Les poumons vibrent et sont sensibles à l’écoute et cela permet aux grenouilles de faire des sons très forts sans se blesser leur tympans. Les poumons sont capables de ressentir les différences de pression entre la surface externe du tympan et la surface interne du tympan. Cette adaptation biologique peut être importante dans la capacité d’une grenouille à localiser d’où proviennent d’autres sons qui sont nécessaires pour survivre. 

Les grenouilles peuvent entendre les sons jusqu’au 38 kilohertz, alors que les humains peuvent entendre jusqu’aux 20 kilohertz seulement. Le système auditif des grenouilles est donc plus fragile que celui des humains. Leur système d’écoute est plus sensible que celui des humains, plus complexe mais aussi plus fragile que celui des humains. 

La pollution sonore peut affecter la capacité des grenouilles à survivre. Il y a beaucoup de choses que nous, les humains, pouvons faire pour protéger les grenouilles et réduire la quantité de pollution sonore que nous produisons. On pourrait essayer d’utiliser des outils qui produisent moins de bruit et on peut utiliser des outils non-mécaniques. Au lieu de prendre les voitures, on peut aussi marcher à pied. 

En outre, il y a des organisations que l’on peut soutenir comme “Sauver les Grenouilles” qui est une organisation de bienfaisance publique. Cette organisation est financée principalement par des dons humanitaires qui aident à construire les habitats pour les grenouilles.

Sources bibliographiques