• Post category:sya22
  • Auteur/autrice de la publication :
Auteurs : Emma C. et Julia W.
Elèves SYA promotion 2022

A cause de la déforestation, du changement climatique, de la pollution de l’air, et finalement, de la pollution sonore, l’environnement change et se dégrade. Pour notre projet, nous avons recherché les effets de la pollution sonore sur les oiseaux. Dans les grandes villes, on peut s’attendre à beaucoup de bruit. Cela peut être dérangeant pour nous, mais aussi pour les oiseaux qui doivent s’adapter à un environnement plus sonore.

Premièrement, la pollution sonore se manifeste quand une personne ou un animal est exposé à un environnement bruyant (par exemple, le son des ambulances, la construction, les trains ). 

Quand le niveau de bruit dépasse 85 dB (décibels), cela représente un risque pour la santé humaine. Les maladies qui peuvent se manifester sont l’hypertension, la perte d’audition et les troubles psychologiques. 

Pour les oiseaux, les répercussions sont aussi nombreuses. Prenons l’exemple des hirondelles des arbres. Beaucoup d’entre elles habitent dans les arbres près de l’autoroute et sont exposées au bruit de la circulation. Le bruit de la circulation augmente la production des hormones de stress chez les femelles. En conséquence, la capacité de la femelle à réagir à des situations stressantes se réduit. Le bruit peut aussi affaiblir la santé des femelles et réduire leur chance de survie.

Le bruit impacte aussi la reproduction. Une étude a montré que les oiseaux qui habitent dans les quartiers bruyants, produisent moins d’œufs. Cela entraîne une baisse du succès de la reproduction pour les oiseaux. Une baisse du succès de la reproduction pour les oiseaux peut causer un déplacement de la population.

Des scientifiques ont réalisé une expérience pour montrer l’influence de la circulation routière sur les oiseaux chanteurs. L’équipe a créé l’ambiance de la circulation avec des enceintes qui diffusent le bruit de la circulation. Ils ont trouvé qu’un tiers des oiseaux évite totalement la route. Les oiseaux qui sont restés ont vu leur santé décliner. 

Le déclin soudain des populations d’oiseaux peut affecter l’écosystème entier. S’ il n’y a pas assez d’oiseaux pour consommer les insectes, il y aura trop d’insectes. La consommation des insectes par les oiseaux prévient les dégâts des arbres et des plantes. Les oiseaux peuvent aussi disperser les graines et polliniser les plantes donc si les oiseaux existent moins en moins, il y aura moins de plantes et trop d’insectes dans l’environnement.

Pour résumer, les oiseaux sont vraiment affectés par la pollution sonore. Il peut sembler comme un petit problème mais si les oiseaux sont affectés, tout est affecté. Les espèces des oiseaux seront diminuées si la pollution sonore continue ce qui peut nuire à la totalité de l’environnement. Plusieurs études disent que les oiseaux sont vraiment affectés par la pollution sonore. Pour aider l’environnement, les oiseaux, les humains, et tous les animaux, on devrait être plus conscients de la façon dont nous impactons l’environnement sonore.

Alors, que peut-on faire pour diminuer la pollution sonore ? 

Il y a beaucoup de solutions pour la réduire. Pour commencer, on peut créer des réglementations. Les lois pour le bruit excessif varient d’une ville à l’autre, mais il y a beaucoup d’exceptions. Les bruits de la musique et les activités récréatives sont légales dans une certaine mesure. 

On peut aussi planter des arbres car ceux-ci contribuent à absorber le bruit. Une autre plus long terme solution est de faire des plans pour rendre les villes plus intelligentes. Donc ça veut dire que nous pouvons créer des rues moins proches des maisons, utiliser des murs anti-bruit, utiliser les caractéristiques naturelles de la terre à notre avantage, etc. 

Enfin, il y a beaucoup de solutions qui sont faciles et les autres qui ne sont pas vraiment faciles. Si on réussit à réduire notre bruit excessif, on pourrait aider tous les animaux, y compris les oiseaux. En aidant les oiseaux, on aide l’environnement et l’écosystème aussi. Même s’il ya des solutions plus difficile, on peut faire de notre mieux pour réduire la pollution sonore parce que tout compte.

Sources bibliographiques

  • https://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=301714&org=NSF
  • https://noiseproject.org/the-impact-of-noise-pollution-on-birds-and-humans/
  • https://www.nature.com/articles/d41586-020-03199-z 
  • https://www.efe.com/efe/english/technology/noise-pollution-a-threat-to-city-birds/50000267-3596591 
  • https://www.indiascience.in/videos/noise-pollution-and-birds-e 
  • https://www.science.org.au/curious/people-medicine/noise-pollution