• Post category:sya22
  • Auteur/autrice de la publication :
Auteurs : Evy L. et Viara I.
Elèves SYA promotion 2022

La vie marine dépend de la communication acoustique pour survivre. Les bruits chroniques perturbent leurs habitudes et causent des dommages irréversibles à de nombreuses espèces. 

Dr. Ryan Day, de l’Institut d’Etudes Marines et Antarctiques,  dit que “nous ne nous attendions pas à ce que d’autres bruits provenant de la navigation et d’une station de pompage voisine puissent infliger des dommages similaires aux langoustes.” Il dit aussi que “les bruits de navigation et autres bruits industriels ont tendance à être continus et de plus basse fréquence, ce qui peut entraîner une exposition chronique des organismes marins de l’autre côté de l’océan.”

La pollution sonore cause partout des dommages à beaucoup d’animaux. Selon le Center for Biological Diversity, les bruits les plus forts de l’océan proviennent du sonar militaire, du transport industriel, et de l’exploration pétrolière. “Ce déferlement de bruit, qui dépasse de loin les limites de sécurité fixées par la marine pour les humains, peut avoir un effet dévastateur sur les espèces marines.” (Center for Biological Diversity).

A cause de la pollution sonore qui est créée par les pistolets sismiques, navires, et stations de pompage, les homards risquent de nuire à leur audition et à leur bien-être. C’est important de comprendre comment leurs corps entendent et traitent le bruit avant d’analyser les effets. Leurs corps sont couverts d’une vaste gamme de poils sensoriels. 

Il a été prouvé que ces poils détectent les vibrations et les sons à basse fréquence. Ils envoient un signal au cerveau qui est interprété comme un son. Les homards ont également un statocyste, qui se trouve dans le région de l’antenne, et qui est un organe sensoriel complexe constitué d’une masse dense (le statolithe) dans une chambre remplie de liquide. Cet organe est responsable de l’équilibre et de l’orientation.

Les homards utilisent les apports des statocystes, les récepteurs proprioceptifs des pattes, et les yeux en conjonction pour identifier et moduler leur position. Bien que la recherche et les études soient limitées sur ce sujet, certaines expériences ont été réalisées dans des environnements contrôlés pour déterminer les dommages causés par la pollution sonore sur le système sensoriel des homards. 

Les chercheurs ont fait une série d’expériences pour étudier les effets de l’exposition au pistolet à air comprimé sur la fonction du statocyste et les changements de comportement. Pour référence, les canons à air sismiques sont des dispositifs qui libèrent des souffles d’air sous pression dans l’eau de l’océan. Les souffles sont suffisamment puissants pour pénétrer le fond de l’océan, où ils se propagent sous forme d’ondes sismiques.

Un exemple d’expérience est de placer plusieurs homards dans des casiers à homard dans l’océan pendant qu’un navire sismique s’approchait d’eux et tirait le pistolet à air sismique une fois toutes les 11,6 secondes. Le bruit ambiant sur le site variait de 84 à 125 dB.

Le dommage se produit tout de suite au moment de l’exposition. Ils ont trouvé des dommages importants aux poils sensoriels entourant le statocyste, qui se présentaient comme une perte de poils et ne laissant que la base cellulaire. Les poils ont été coupés au niveau du casque, qui est une articulation souple. Chaque poil sensoriel est innervé à travers le casque par un seul neurone, mais on ne sait pas vraiment si la cellule ciliée et le neurone associé ont été endommagés (au-delà de la section du poil sensoriel). 

De plus, le réflexe de redressement a été évalué en mesurant le temps mis par les homards pour revenir à une position dorsale vers le haut après avoir été placés ventre vers le haut dans un bac d’eau de mer. Les homards exposés ont mis 120 % plus de temps à revenir à la bonne position. Il est clair que des dommages au statocyste et à ses poils compromettent leur capacité à moduler la nage médiée par le retournement de la queue pour maintenir une position corporelle correcte et aussi affecter leur capacité à prendre des décisions.

Dr. Day a dit “contrairement aux signaux nets et de haute intensité générés par les canons à air sismiques, les bruits de navigation et autres bruits industriels ont tendance à être continus et à une fréquence plus faible, ce qui peut entraîner une exposition chronique des organismes marins à travers l’océan”

Aujourd’hui, il y a de nouvelles organisations pour aider à lutter contre la pollution sonore marine. Silent Oceans est une des nombreuses campagnes qui essayent de faire prendre conscience de l’augmentation de la pollution sonore. Elle mène des actions politiques pour rendre certaines pratiques illégales ou moins fréquentes. De même, l’International Ocean Noise Coalition a pour but de lutter contre le bruit anthropique dans les océans.

Pour Mia Rishel de Faunalytics, “le bruit généré par l’exploitation des parcs éoliens est faible, mais la construction comprend l’enfoncement de cylindres d’acier dans le fond marin à l’aide de marteaux piliers à percussion. Il s’agit d’une source de bruit sous-marin relativement temporaire, mais qui génère des impulsions de grande amplitude dont il a été démontré qu’elles perturbent et déplacent les animaux marins à proximité. Les options d’atténuation comprennent la recherche de fondations alternatives telles que des bases flottantes, la mise en place de barrières acoustiques telles que des rideaux de bulles autour de l’opération de battage et l’incitation à l’installation de turbines moins nombreuses et plus grandes.”

Il est possible que les homards s’adaptent à certains bruits, mais quand même, le bruit sismique reste une cause majeure de dommages et affecte grandement leur vie quotidienne. On a vu qu’ ils peuvent devenir sourds, avoir un impact sur leur processus de prise de décision, altérer leur immunité, diminuer leur état nutritionnel, et même avoir des changements dans leur durée de vie. Donc, c’est important d’être conscient des bruits faits par les humains et réfléchir à comment on peut les réduire.

De plus, le réflexe de redressement a été évalué en mesurant le temps mis par les homards pour revenir à une position dorsale vers le haut après avoir été placés ventre vers le haut dans un bac d’eau de mer. Les homards exposés ont mis 120 % plus de temps à revenir à la bonne position. Il est clair que des dommages au statocyste et à ses poils compromettent leur capacité à moduler la nage médiée par le retournement de la queue pour maintenir une position corporelle correcte et aussi affecter leur capacité à prendre des décisions.

Sources bibliographiques

  • https://www.imas.utas.edu.au/news/news-items/the-noisy-ocean-sound-pollution-harms-lobsters-as-much-as-seismic-air-guns
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749121016900
  • https://www.technology.org/2020/09/27/noise-pollution-is-causing-damage-to-lobsters/
  • https://www.media.utas.edu.au/general-news/all-news/the-noisy-ocean-sound-pollution-harms-lobsters-as-much-as-seismic-air-guns
  • https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9781118517444.ch1
  • https://pubag.nal.usda.gov/catalog/7508225https://www.examiner.com.au/story/6936905/low-frequency-noise-pollution-harms-lobsters-study-finds/
  • https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9781118517444.ch1https://faunalytics.org/reducing-underwater-noise-pollution-policy-options/
  • https://www.onegreenplanet.org/news/new-silent-oceans-campaign-raises-awareness-about-oceanic-noise-pollution/
  • https://www.oceancare.org/en/our-work/ocean-conservation/underwater-noise/silent-oceans-campaign-partners/
  • https://awionline.org/content/international-ocean-noise-coalition
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S096456911500160X
  • https://thesaltgiantfellowship.files.wordpress.com/2019/06/simon-03-1.jpg
  • https://ijisrt.com/assets/upload/files/IJISRT21FEB091.pdfhttps://thesaltgiantfellowship.wordpress.com/2019/06/23/how-reflection-seismic-can-help-us-to-prevent-risks-while-drilling-through-salt/
  • https://ec.europa.eu/environment/marine/good-environmental-status/descriptor-11/index_en.htm
  • https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2019.1424
  • https://www.frdc.com.au/fish-vol-29-4/seismic-testing-sound-impacts-rock-lobstershttps://faunalytics.org/reducing-underwater-noise-pollution-policy-options/
  • https://www.onegreenplanet.org/news/new-silent-oceans-campaign-raises-awareness-about-oceanic-noise-pollution/
  • https://www.oceancare.org/en/our-work/ocean-conservation/underwater-noise/silent-oceans-campaign-partners/
  • https://awionline.org/content/international-ocean-noise-coalition