• Post category:sya22
  • Auteur/autrice de la publication :
Auteurs : Adriana B.A. et Michaela O.
Elèves SYA promotion 2022

On rencontre la pollution sonore dans la vie quotidienne. Scientifiquement, la pollution sonore comprend “des bruits à un haut niveau d’intensité ou de répétitivité qui peuvent avoir un impact sur la santé” (3). Pour les humains, c’est une compilation des bruits forts qui est présente chaque jour, particulièrement dans les grandes villes. La majorité de sons dérangeants, voire nocifs, vient de la circulation (voitures, autobus, ambulances), des travaux, des aéroports, des lieux commerciaux, et des machines (lave-vaisselle, machine à laver…) (1)

Beaucoup de sons qu’on entend sont créés par des humains. La pollution sonore a un impact sur de nombreux aspects de la vie, comme la santé et la concentration des humains, mais des animaux aussi, spécifiquement des oiseaux. 

Il y a plusieurs espèces d’oiseaux dans le monde qui sont affectées par le bruit alors, on va se concentrer sur un type spécifique d’oiseaux, les passereaux. 

Les passereaux sont des petits oiseaux que l’on peut trouver dans les forêts et les prairies. Ils vivent principalement dans des habitats terrestres mais aussi dans des zones humides et sur les rivages et près des côtes (6). Il y a près de 4000 espèces de passereaux, comme par exemple les mésanges, les roitelets, et les cardinaux. Ils sont connus par leurs organes vocaux développés, donc la vocalisation est très importante (4). Normalement, ils se perchent sur les arbres et ils développent des tendons spéciaux, comme le tendon fléchisseur (5).

Comment la pollution sonore affecte-t-elle les passereaux ? 

La pollution sonore peut créer un stress chronique chez les oiseaux et affecter leurs interférences cognitives, c’est-à-dire leurs habitudes, leur physiologie générale et leur succès reproductif (9). Ensuite la pollution sonore affecte leur comportement, leur forme physique, leur croissance… Les scientifiques ont montré que le bruit constant peut former un “couverture acoustique” qui étouffe les signaux sonores qui viennent des oiseaux. Or les oiseaux ont besoin de signaux sonores pour détecter leurs prédateurs, et leurs propres espèces (10). La pollution sonore affecte donc de nombreux aspects de la vie des oiseaux.

Quand il y a plus de bruit, il peut être plus difficile pour l’oiseau de se concentrer sur la chasse. Mais quand il y a moins de bruit, l’oiseau peut facilement trouver sa nourriture et survivre. C’est une histoire différente pour le grillon, la proie de l’oiseau. Quand il y a plus de pollution sonore, il y a moins d’oiseaux. Avec moins d’oiseaux, les grillons peuvent survivre comme ils ne sont pas mangés. Mais quand il y a moins de bruit, il y a plus d’oiseaux donc les grillons sont plus en danger. 

Dans une autre expérience que Templeton a fait sur le même sujet, il a observé que c’était plus difficile pour les passereaux (Parus Major) qui habitent près d’une autoroute à communiquer entre eux, naviguer le paysage, et éviter des prédateurs. Pendant l’expérience, les scientifiques ont noté que les oiseaux chantaient à une amplitude plus haute. Malheureusement, c’était inutile car les individus du même groupe n’entendaient pas leurs cris. Il était plus probable que les individus soient attaqués par un prédateur comme l’appel d’avertissement ne pouvait pas se transmettre sur tout le bruit de la circulation (11).

Nathan Kleist est un scientifique qui a réalisé une étude sur les effets du bruit sur les passereaux. Comme Templeton, il a remarqué que les passereaux modifient leur mélodie quand ils chantaient plus fort. Ça joue un rôle dans la séduction parce que leur mélodie les rend moins désirables et c’est plus difficile de trouver un partenaire. Il ajoute que quelques oiseaux arrêtent totalement de chanter. L’expérience s’est déroulée au Canada et est publiée dans le magazine scientifique “Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America”. Les scientifiques ont étudié trois espèces différentes et 240 nichoirs au total dans une région où le pétrole et le gaz est produite, donc c’est une zone bruyante. 

À la fin, les scientifiques ont déclaré que “le taux d’éclosion est moindre, les analyses sanguines des oiseaux montrent qu’ils sont plus stressés, les oisillons ont moins de plumes et sont plus petits. Leur reproduction est également affectée” (7). Grâce à ces études on comprend que le bruit qui vient de la pollution sonore affecte la survie des passereaux comme ils ne peuvent pas entendre des prédateurs ou communiquer entre eux. De plus, ils perdent certains caractères attrayants (ils ont moins de plumes et une mélodie plus aiguë) ce qui rend la reproduction plus difficile. 

La pollution sonore est créée par des activités humaines, et va continuer à s’aggraver si nous ne changeons rien. On a vu comment nos activités affectent d’autres êtres vivants comme les passereaux en les mettant en danger. Il y a plusieurs choses à faire pour combattre la pollution sonore. Nous pouvons commencer par réduire la pollution sonore en baissant le volume de nos appareils, en plantant plus d’arbres, et en entretenant régulièrement les véhicules et les machines (8). C’est un problème causé par des humains, donc on a l’obligation de diminuer la pollution sonore. Tout comme il y a des lois pour le contrôle du bruit dans les zones résidentielles, il devrait aussi y avoir dans les espaces naturels où les animaux vivent afin que les passereaux soient protégés. Nous pouvons tous faire quelque chose dans notre communauté pour aider à réduire la pollution sonore, mais le changement commence avec l’éducation des autres et nous-mêmes.

 

Sources bibliographiques

  1. https://www.environmentalpollutioncenters.org/noise-pollution/
  2. https://www.pacificu.edu/about/media/noise-pollution-harms-songbirds-ability-perform-key-tasks-according-pacific-based-research-published
  3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2772679-pollution-sonore-definition-sante-quelles-solutions/
  4. https://www.britannica.com/animal/songbird
  5. https://study.com/academy/lesson/songbird-facts-lesson-for-kids.html
  6. https://www.naturalresources.msstate.edu/manage-your-land/non-game/songbirds.php
  7. https://www.lepoint.fr/societe/la-pollution-sonore-affecte-aussi-les-oiseaux-28-01-2018-2190276_23.php
  8. https://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=301714&org=NSF
  9. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2020.2851
  10. https://www.indiascience.in/videos/noise-pollution-and-birds-e
  11. https://www.pacificu.edu/about/media/songbirds-sound-alarm-about-traffic-noise 
  12. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2214574521000699